Comment changer votre nom sur Facebook ?

partial view of businesswoman with tablet with facebook logo and colleague with notebook taking part

Facebook est devenu au fil des années bien plus qu’un simple réseau social. Pour beaucoup, il fait partie intégrante de leur identité en ligne. Le nom que l’on y affiche revêt donc une certaine importance, d’autant plus lorsqu’il ne correspond plus à notre état civil ou à la façon dont nous souhaitons nous présenter.

Heureusement, il est tout à fait possible de modifier le nom associé à notre profil Facebook. Cependant, cette fonctionnalité est encadrée par certaines restrictions visant à lutter contre les faux profils et autres abus.

Nous allons voir dans ce guide complet comment procéder étape par étape pour changer de nom sur Facebook, quelles sont les règles imposées par le réseau social, les problèmes que vous pourriez rencontrer et comment les résoudre.

Comment modifier votre nom sur Facebook

La marche à suivre pour changer son nom diffère légèrement selon que l’on utilise Facebook depuis un navigateur internet sur ordinateur ou depuis l’application mobile. Dans les deux cas, l’opération ne prend que quelques minutes.

Sur ordinateur

Pour modifier votre nom de profil Facebook lorsque vous êtes connecté depuis un navigateur web sur ordinateur, la manipulation est très simple :

  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite
  2. Dans le menu déroulant, choisissez « Paramètres et confidentialité »
  3. Cliquez sur « Paramètres »
  4. Cherchez l’option « Nom » et cliquez sur « Modifier » juste à côté
  5. Saisissez votre nouveau prénom et nom de famille
  6. Cliquez sur « Aperçu du changement » pour vérifier que tout est correct
  7. Entrez votre mot de passe Facebook pour confirmer le changement
  8. Cliquez enfin sur « Enregistrer les modifications »

Et voilà, en quelques clics votre nom de profil Facebook est modifié !

Notez bien que vous ne pourrez procéder à un nouveau changement de nom que 60 jours après votre dernière modification. Facebook impose en effet un délai de 2 mois entre chaque demande.

Sur mobile

Si vous utilisez Facebook principalement depuis votre smartphone ou tablette, pas de panique, vous pouvez aussi changer de nom directement depuis l’application mobile. Que vous soyez sous iOS ou Android, la manipulation reste sensiblement la même :

  1. Ouvrez le menu en cliquant sur les 3 traits horizontaux en haut à droite
  2. Faites défiler tout en bas et choisissez « Paramètres et confidentialité »
  3. Appuyez sur « Paramètres »
  4. Allez dans « Informations personnelles et compte »
  5. Choisissez l’option « Nom »
  6. Modifiez votre prénom et nom de famille
  7. Confirmez avec « Aperçu du changement »
  8. Entrez votre mot de passe
  9. Validez avec « Enregistrer les modifications »

Là encore, pensez bien à respecter un délai de 60 jours entre chaque changement de nom sur Facebook.

Pourquoi je n’arrive pas à changer mon nom

Malgré cette procédure somme toute assez simple, il peut arriver que Facebook refuse votre demande de changement de nom. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce blocage :

  • Vous avez déjà modifié votre nom il y a moins de 60 jours
  • Vous changez trop fréquemment de nom (Facebook peut vous bannir temporairement)
  • Votre nouveau nom enfreint les règles de Facebook (caractères interdits, etc.)
  • Vous avez récemment confirmé votre identité avec une pièce d’identité
  • Le nom saisi ne correspond pas au document d’identité fourni après signalement pour usurpation d’identité

Dans tous les cas, vous devrez patienter avant de pouvoir faire une nouvelle demande.

Facebook peut aussi vous demander de confirmer votre identité avec une pièce d’identité officielle avant d’accepter le changement. Nous détaillerons cette procédure un peu plus loin.

Quel nom puis-je mettre sur Facebook

Facebook impose certaines règles quant au choix du nom de profil afin d’éviter les dérives :

  • Le nom doit correspondre à celui utilisé au quotidien et figurer sur vos papiers officiels
  • Les surnoms, noms d’artistes et autres pseudos sont autorisés
  • Les titres nobiliaires, religieux ou professionnels sont interdits
  • Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux pour certains noms étrangers
  • Les noms composés de chiffres, symboles ou trop de majuscules sont prohibés
  • Impossible de remplacer votre nom par une expression ou des mots

En cas de doute, préférez votre nom légal tel qu’indiqué sur vos papiers d’identité. Vous minimiserez ainsi les risques de blocage par Facebook.

La nouvelle procédure simplifiée

Bonne nouvelle ! Depuis le 1er juillet 2022, une procédure simplifiée permet aux utilisateurs français de Facebook de modifier leur nom sous conditions. Il est désormais possible de prendre le nom de sa mère ou de son père en quelques clics.

Pour cela, il suffit de se rendre sur son état civil et de formuler une déclaration de changement de nom pour adopter le patronyme d’un de ses parents. Pratique pour récupérer son nom de jeune fille après un divorce par exemple.

Quelques restrictions subsistent cependant :

  • Cette procédure ne peut être utilisée qu’une fois dans sa vie
  • Le choix du nom est limité à celui de l’un ou l’autre de ses parents
  • Impossible de cumuler les deux noms de famille
  • Vous devez toujours respecter un délai de 60 jours entre deux changements sur Facebook

Côté Facebook, votre profil sera automatiquement mis à jour dès lors que le changement aura été enregistré à l’état civil.

Quid des mineurs et enfants

Les règles diffèrent quelque peu lorsqu’il s’agit de modifier le nom d’un enfant ou d’un adolescent de moins de 18 ans.

Pour les mineurs de 13 ans et plus, Facebook demande d’obtenir leur consentement avant toute modification du nom de profil.

En dessous de cet âge, ce sont les parents ou le tuteur légal qui doivent formuler la requête de changement de nom de l’enfant.

Dans tous les cas, pièces justificatives à l’appui, Facebook se réserve le droit de vérifier que la personne effectuant la demande est bien habilitée à le faire. Des selfies avec l’enfant ou des photos de familles peuvent par exemple vous être réclamés.

Facebook prend en effet très au sérieux la protection des données personnelles des plus jeunes. Le but est d’éviter qu’un adulte mal intentionné ne modifie frauduleusement des informations sur le profil d’un enfant.

Facebook demande une pièce d’identité : que faire

Il n’est pas rare que Facebook vous demande de confirmer votre identité avec une pièce d’identité officielle avant d’accepter un changement de nom.

Cette vérification intervient généralement en cas de doute sur votre identité réelle, ou si vous avez été signalé pour usurpation d’identité par exemple.

Vous devrez alors fournir un scan recto-verso d’un document officiel en cours de validité parmi :

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Carte vitale avec photo
  • Titre de séjour

Pensez bien à masquer certains éléments sensibles comme votre numéro de sécurité sociale avant de transférer les fichiers à Facebook.

Une fois vos pièces d’identité téléversées, Facebook procédera à leur examen manuel. Vos uploads sont supprimés une fois la vérification effectuée. Il faut généralement patienter 48h avant d’obtenir une réponse.

En cas de refus malgré des documents officiels fournis, contactez directement le service d’assistance Facebook pour contester la décision.

Mon nouveau nom n’est pas accepté : pourquoi

Il peut arriver que Facebook refuse votre nouveau nom de profil alors même que celui-ci ne comporte a priori aucune irrégularité. Quelles peuvent être les raisons d’un tel blocage ?

Tout d’abord, assurez-vous de respecter les règles imposées par Facebook quant aux caractères admis dans les noms d’utilisateurs. Evitez aussi tout nom fantaisiste trop éloigné de votre état civil.

Autre possibilité : votre changement de nom est trop récent et n’a pas encore été répercuté dans les registres officiels. Dans ce cas, Facebook peut légitimement douter de votre nouvelle identité.

Fournissez alors une preuve officielle de votre changement de patronyme : copie du journal officiel, acte de mariage, jugement de divorce, etc.

Enfin, il se peut aussi que la procédure simplifiée de changement de nom vers celui de votre mère ou père n’ait pas encore été enregistrée par Facebook, malgré votre passage devant l’officier d’état civil.

Contacter dans ce cas le service assistance en expliquant votre situation. Votre profil sera alors manuellement mis à jour.

Puis-je réutiliser un ancien nom

Il est tout à fait permis de revenir à une ancienne identité précédemment utilisée sur Facebook, du moment que celle-ci corresponde toujours à votre état civil actuel.

Ainsi, en cas de divorce et de reprise de votre nom de jeune fille, aucun souci pour configurer à nouveau ce patronyme sur votre profil.

Attention toutefois au délai obligatoire de 60 jours entre deux changements de nom sur Facebook, auquel aucune exception n’est possible.

Sachez également qu’en cas de changement d’identité répétés et incohérents, Facebook peut être amené à bloquer toute nouvelle modification pendant une période prolongée.

Ajouter un deuxième nom

La règle sur Facebook est que votre nom de profil doit correspondre le plus fidèlement possible à votre identité telle qu’enregistrée à l’état civil.

Il est donc exclu d’ajouter un deuxième nom ou pseudonyme, quand bien même celui-ci figurerait sur certains de vos documents officiels.

Pour contourner cette restriction, une solution consiste à renseigner un deuxième prénom dans le champ dédié. Vous pourrez ainsi afficher un nom d’artiste ou autre surnom professionnel.

Attention cependant, vos amis et relations verront toujours s’afficher en priorité votre nom de famille, qui reste le critère principal d’identification sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *