La configuration et l’utilisation des AirPods

AirPods, phone and laptop

Bien démarrer avec vos AirPods

Prérequis et compatibilité

Avant de jumeler vos AirPods à vos appareils, assurez-vous que ceux-ci disposent des versions logicielles minimales requises : iOS/iPadOS, watchOS, tvOS ou macOS, selon les recommandations d’Apple. Par exemple, les AirPods Pro nécessitent au minimum iOS 13.2 ou iPadOS 13.2.

Vérifiez également la compatibilité de vos AirPods. Tous les modèles ne prennent pas en charge certaines fonctionnalités comme Dis Siri ou l’audio spatial. Les AirPods 3ème génération sont optimisés pour les appareils Apple récents.

Jumelage initial

La première étape consiste à jumeler vos AirPods à l’iPhone ou à l’iPad. Ouvrez le boîtier à proximité et un message s’affiche pour démarrer le jumelage. Appuyez simplement sur Connecter.

Les AirPods apparaissent alors dans l’onglet Bluetooth des Réglages. Vous pouvez personnaliser le nom des AirPods et activer des options comme le basculement automatique entre appareils.

Appariement avec d’autres appareils

Une fois jumelés à votre iPhone, les AirPods se connectent automatiquement à vos autres appareils Apple (Mac, Apple Watch, Apple TV) avec le même identifiant.

Pour les jumeler manuellement, activez le Bluetooth sur l’appareil, ouvrez le boîtier des AirPods à proximité, puis sélectionnez-les une fois détectés. Sur Apple TV, accédez aux réglages Bluetooth depuis l’écran d’accueil.

Utiliser les commandes tactiles

Commandes de base

Les AirPods et AirPods Pro intègrent des zones tactiles pour contrôler la lecture audio sans avoir à prendre votre iPhone.

Appuyez deux fois sur un AirPod pour lire/mettre en pause. Appuyez trois fois pour avancer dans la piste suivante. Appuyez deux fois et maintenez pour activer Siri. Un son de confirmation retentit à chaque pression.

Réglage du volume

Pour monter/baisser le volume, faites glisser votre doigt vers le haut/bas sur la tige des AirPods. Un son de confirmation se fait entendre quand vous atteignez le volume maximum ou minimum.

Cette zone tactile est désactivée par défaut sur les AirPods Pro et AirPods Activez l’option dans les réglages Bluetooth de votre iPhone ou iPad apparié.

Passage rapide entre modes de réduction de bruit

Sur les AirPods Pro et AirPods Max, appuyez fermement sur la tige pour passer d’un mode à l’autre entre réduction active, transparency et désactivation. Très pratique pour basculer rapidement quand vous enlevez ou remettez vos écouteurs.

Un son confirme le changement de mode et une notification s’affiche temporairement sur votre iPhone.

Fonctionnalités pratiques au quotidien

Annonces de messages et notifications

Lorsque vous portez vos AirPods, les messages entrants, comme les SMS, les messages vocaux et les notifications d’apps, peuvent être lus automatiquement à voix haute.

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans l’app Réglages > Bluetooth > [Vos AirPods] > Annonces. Sélectionnez ensuite les apps dont vous souhaitez entendre les notifications.

Partage audio

Le partage audio permet à deux personnes d’écouter le même contenu audio simultanément chacune sur un AirPod. Pratique pour écouter de la musique ou regarder un film à deux !

Depuis un iPhone ou un iPad compatible, activez le Bluetooth, puis approchez les deux boîtiers d’AirPods. Un message de confirmation s’affiche. Appuyez sur Partager l’audio et la lecture est synchronisée.

Localiser vos écouteurs

L’app Localiser intégrée à iOS ou iPadOS permet de retrouver facilement l’emplacement de vos AirPods si vous les avez égarés.

Ouvrez l’app, connectez-vous avec votre identifiant Apple si nécessaire, puis sélectionnez vos AirPods dans la liste des appareils. Un plan indique leur dernière position connue. Vous pouvez également activer une sonnerie pour les faire résonner à proximité !

Vérifier l’autonomie restante

Lorsque le boîtier des AirPods est ouvert à proximité de votre iPhone ou de votre iPad apparié, une notification affiche le niveau de charge restant pour chaque écouteur et le boîtier.

Vous pouvez également voir cette jauge de batterie dans le widget Batterie ou via l’icône Bluetooth dans le Centre de contrôle. Pratique pour savoir quand recharger !

Profiter d’un son immersif

Configuration de l’audio spatial

L’audio spatial personnalise le son surround selon la forme de votre tête pour un effet immersif, comme au cinéma.

Pour en profiter sur vos AirPods ou AirPods Pro, rendez-vous dans l’app Réglages > Bluetooth > [Vos écouteurs], puis choisissez l’option Audio spatial personnalisé.

Positionnez votre iPhone ou iPad devant votre visage et tournez la tête lentement dans toutes les directions en suivant le dossier pour analyser vos traits uniques.

Écouter de l’audio spatial

Une fois le réglage effectué, vous pouvez écouter de la musique, des films, des séries et des clips vidéo en audio spatial depuis les apps Apple comme Musique, TV+, Video ou Podcasts.

L’icône d’audio spatial s’affiche pour indiquer que le contenu lu prend en charge cette technologie immersive dernier cri conçue par Apple. Placez simplement vos AirPods et la magie opère !

Conseils pour optimiser l’autonomie

Éteindre pour économiser la batterie

Pour maximiser l’autonomie de vos AirPods lorsque vous ne les utilisez pas, placez-les dans le boîtier. Celui-ci les met automatiquement en veille prolongée.

Ils se rallument instantanément au moment de les remettre dans vos oreilles. Un quart d’heure dans le boîtier offre environ 3 heures d’écoute. Pratique !

Désactiver les fonctions avancées

Certaines fonctionnalités consomment plus de batterie si elles restent activées en permanence, comme la réduction active de bruit des AirPods Pro, le mode transparence ou l’audio spatial.

Pensez à les désactiver de temps en temps lorsque vous n’en avez pas l’utilité pour prolonger l’autonomie. Ces réglages sont accessibles depuis l’app Réglages de votre iPhone ou iPad jumelé.

Mettre à jour vers la dernière version

Apple publie régulièrement des mises à jour logicielles qui optimisent les performances et l’autonomie des AirPods.

Pensez à bien installer les dernières versions d’iOS/iPadOS sur votre appareil jumelé et à mettre à jour le firmware de vos écouteurs depuis l’app Réglages > Général > Mise à jour du logiciel.

Résoudre les problèmes courants

Réinitialiser les AirPods

Si vos AirPods rencontrent des problèmes de connexion, de fonctionnalités manquantes ou d’autonomie, essayez de les réinitialiser pour effacer tous les réglages.

Placez les AirPods dans le boîtier ouvert à proximité de votre iPhone ou iPad connecté et maintenez le doigt appuyé sur le bouton à l’arrière jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote en blanc. Suivez alors les instructions pour les reconfigurer.

Forcer le rétablissement

En cas de problème persistant, vous pouvez forcer le rétablissement des AirPods pour restaurer leur configuration d’usine par défaut.

Connectez-les à votre Mac ou PC, ouvrez l’utilitaire Rétablir dans iTunes ou le Finder, sélectionnez vos écouteurs et cliquez sur le bouton Rétablir. Vos AirPods redémarreront et seront prêts à être reconfigurés.

Contacter l’assistance Apple

Si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, vous pouvez contacter l’assistance Apple pour bénéficier de conseils personnalisés ou planifier une réparation si nécessaire.

Rendez-vous sur getsupport.apple.com, sélectionnez vos AirPods et décrivez le problème rencontré. Un spécialiste vous répondra rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *