La connexion et l’utilisation de manettes PS4

game controller on blue background studio shot

Connecter et utiliser sa manette PS4

Préparer sa manette PS4

Avant de connecter votre manette DualShock 4 à votre console PlayStation 4, il est important de bien la préparer. Tout d’abord, assurez-vous que la batterie de votre manette est suffisamment chargée. Si ce n’est pas le cas, branchez votre câble USB fourni à la manette et à un port USB de votre PS4 pour la recharger.

Une fois la batterie chargée, vous pouvez connecter votre manette PS4 à votre console de deux façons : en filaire, via le câble USB, ou en sans fil, via Bluetooth. La méthode filaire est plus simple pour une première connexion.

Connexion filaire de la manette PS4

Pour connecter votre DualShock 4 à la PS4 avec un câble USB, voici la marche à suivre :

  1. Allumez votre console PlayStation 4.
  2. Branchez une extrémité du câble USB fourni à l’un des ports USB situés à l’avant de la console.
  3. Branchez l’autre extrémité à votre manette PS4, au niveau du port Micro USB.
  4. Appuyez sur le bouton PS au centre de la manette.

La manette PS4 devrait alors s’allumer et se connecter à la console. Le voyant lumineux en haut de la manette passera du blanc à une autre couleur assignée.

Si la manette clignote, cela signifie qu’elle n’arrive pas à se connecter. Vérifiez le branchement de votre câble USB et réessayez.

Connexion sans fil de la manette PS4

Une fois votre DualShock 4 connectée en filaire une première fois à la PS4, vous pouvez ensuite établir une connexion sans fil grâce à la fonction Bluetooth.

Pour appairer et connecter votre manette PS4 en Bluetooth, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que la console est allumée et que le Bluetooth est activé dans les paramètres.
  2. Appuyez simultanément sur le bouton PS et le bouton Share au centre de la manette pendant quelques secondes.
  3. Le voyant lumineux en haut de la manette devrait se mettre à clignoter, indiquant que le mode appairage Bluetooth est activé.
  4. Sur l’écran de votre PS4, un message devrait s’afficher vous invitant à appairer la manette. Sélectionnez votre manette dans la liste.
  5. Une fois connectée, le voyant lumineux de la manette restera allumé d’une couleur fixe.

Votre DualShock 4 est désormais appairée et connectée à votre PS4 en Bluetooth. Vous pouvez désormais l’utiliser sans fil, en jouant à distance raisonnable de la console.

Connecter plusieurs manettes PS4

L’un des avantages de la PlayStation 4 est que vous pouvez connecter jusqu’à 4 manettes pour jouer à plusieurs. Chaque joueur pourra ainsi contrôler son propre personnage.

Pour ajouter des manettes supplémentaires, répétez simplement le processus de connexion Bluetooth décrit précédemment. A chaque manette connectée sera assignée une couleur de voyant lumineux différente.

N’oubliez pas que si vous souhaitez recharger vos manettes, vous devrez les reconnecter temporirement en filaire à l’aide du câble USB fourni.

Utiliser et configurer sa manette PS4

Une fois votre ou vos manettes DualShock 4 correctement connectées à la PS4, il est temps de l’utiliser !

Voici quelques réglages et astuces qui vous permettront de profiter d’une meilleure expérience :

Vérifier le niveau de batterie

Pour voir le niveau de charge restant de votre manette sans fil, maintenez la touche PS enfoncée pour faire apparaître le menu rapide. Un indicateur affichera l’autonomie qu’il vous reste.

N’hésitez pas à recharger dès que la batterie est trop faible, pour éviter que la manette ne s’éteigne au mauvais moment !

Régler la luminosité du voyant

La LED en haut de votre manette peut s’avérer gênante dans l’obscurité. Heureusement, vous pouvez en diminuer ou augmenter la luminosité, voire la désactiver complètement.

Pour ce faire, allez dans Paramètres > Périphériques > Manettes > Luminosité de la barre lumineuse.

Inverser les sticks analogiques

Si vous êtes habitués à une configuration différente des sticks sur d’autres consoles, sachez que vous pouvez inverser les sticks analogiques droit et gauche de votre manette.

Rendez-vous simplement dans Paramètres > Accessibilité > Inverser L3/R3.

Désactiver le pavé tactile

Certains jeux utilisent le pavé tactile au dos de la manette PSSi celui-ci vous pose problème, par exemple en activant des actions sans le vouloir, vous pouvez le désactiver totalement.

Pour cela, allez dans Paramètres > Périphériques > Manettes > Désactiver pavé tactile.

Activer les vibrations

Les vibrations procurent une expérience de jeu plus immersive. Pensez à les garder activées dans Paramètres > Périphériques > Manettes > Activer vibrations.

Diffuser le son dans son casque

Vous pouvez brancher n’importe quel casque disposant d’une prise jack 3,5 mm à votre manette PS4 pour bénéficier d’un son stéréo de meilleure qualité.

Pour que tout le son soit dirigé vers votre casque plutôt que vers les hauts-parleurs de la télé, sélectionnez Paramètres > Périphériques > Casque > Sortie vers casque > Tout l’audio.

Dépanner sa manette PS4

Malgré toutes ces précautions, il arrive parfois que des problèmes surviennent avec vos manettes PSVoici quelques conseils de dépannage.

La manette PS4 ne s’allume ou ne se connecte pas

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • La batterie est peut-être déchargée. Branchez votre manette en USB le temps de la recharger.
  • Le câble USB fourni est peut-être défectueux. Essayez avec un autre câble.
  • La connexion Bluetooth ne se fait pas correctement. Vérifiez qu’elle est bien activée sur la console, et réinitialisez l’appairage.
  • En cas de problème persistant, il peut s’agir d’un défaut matériel. Testez votre manette sur une autre PS4 si possible.

Les boutons de la manette PS4 ne répondent pas

Si certains boutons restent bloqués ou ne réagissent plus, commencez par nettoyer la manette avec un chiffon sec.

Vérifiez également l’état des connecteurs et nettoyez-les si besoin avec de l’air comprimé. En cas de boutons défectueux, une réparation peut être nécessaire.

Les sticks analogiques dérivent

S’ils bougent tout seuls ou que votre personnage se déplace sans intervention, nettoyez d’abord la base des sticks avec un coton-tige et de l’alcool à 90°.

S’ils sont abîmés et qu’un déplacement anormal persiste, il est toutefois conseillé de les faire remplacer.

Les gâchettes sont moins sensibles

Commencez par souffler dans les interstices des gâchettes avec de l’air comprimé pour chasser la poussière.

Vérifiez ensuite leur état général, nettoyez-les, et faites un test sur d’autres jeux. Au besoin, faites régler leurs capteurs par un réparateur.

Les vibrations sont désactivées

Si votre manette PS4 ne vibre plus, vérifiez d’abord dans les paramètres que les vibrations sont bien activées (Paramètres > Périphériques > Manettes > Activer vibrations).

Ensuite, lancez un jeu qui utilise les vibrations, comme un jeu de courses par exemple, pour confirmer que tout fonctionne.

Réinitialiser sa manette PS4

Si malgré tous vos efforts rien n’y fait, il peut être judicieux de réinitialiser votre Dualshock 4 pour lui redonner sa configuration d’usine.

Cela effacera tous les appairages Bluetooth existants et rétablira les réglages par défaut.

Pour ce faire :

  1. Eteignez complètement votre console PS4
  2. Retournez la manette PS4 et repérez un petit trou rond près de la vis L2
  3. A l’aide d’un trombone, enfoncez ce bouton de réinitialisation pendant 3 à 5 secondes
  4. Rallumez votre PS4 et connectez votre manette en filaire via USB
  5. Appuyez sur le bouton PS pour la reconnecter à la console

Si la problème persiste sur toutes les consoles après réinitialisation d’usine, votre manette est peut-être irréparable et une nouvelle sera nécessaire.

Conclusion

Connecter et utiliser une manette PS4 est généralement un jeu d’enfant. Quelques manipulations simples suffisent pour la lier à votre console PlayStation 4, que ce soit en filaire ou en sans fil via Bluetooth. Pour en tirer pleinement profit, pensez à bien la charger, à personnaliser ses réglages selon vos préférences, et gardez ces quelques conseils en tête en cas de problème. Amusez-vous bien sur vos jeux PS4 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *